La planification financière intégrée est une approche globale de la gestion financière qui prend en compte tous les aspects de la situation financière d'une personne ou d'une entreprise.
Elle ne se limite pas à la gestion de patrimoine, mais inclut également la planification de la retraite, la planification des liquidités et de la dette, la planification fiscale, les aspects légaux, la gestion des risques et l’assurance ainsi que la planification successorale.
Cette approche holistique est conçue pour répondre aux besoins financiers complexes des Québécois.
Voici quelques autres points clés de la planification financière intégrée :
Quand on parle de finances, on parle de flux monétaires, de bilan, de budget, de valeur nette, de fonds d’urgence…
Nous sommes en mesure de prévoir l'évolution de votre situation financière dans le temps. Nous pouvons vous aider à y mettre de l’ordre, par exemple en vous proposant une stratégie pour optimiser vos surplus budgétaires, comme rembourser vos dettes avant de cotiser à un CELI, ou l’inverse, selon ce qui convient le mieux à votre situation.
Alors, combien valez-vous?
On parle ici des risques qui menacent votre sécurité financière ou celle de votre famille, par exemple en cas de décès. Nous mesurons les conséquences financières, sur vous et vos proches, d'événements imprévus et nous proposons des stratégies pour mieux les gérer et y faire face.
De multiples types de protection d’assurance sont offerts sur le marché. L’analyse des besoins est cruciale parce que les assurances comportent un coût souvent important. Notre but premier est d’identifier les risques qui entraîneraient des conséquences financières dépassant vos ressources financières disponibles et de fixer des priorités sur une base personnalisée.
Alors, êtes-vous bien protégé ?
Avec nos connaissance des notions de placement et des différents types d'investissements disponibles sur le marché, nous sommes en mesure d'évaluer votre portefeuille actuel et de vous guider dans le choix d’une stratégie de placement appropriée à votre situation, à vos contraintes et à vos objectifs.
Ensuite, nous pourrons coordonner la mise en place de cette stratégie et en suivre l’évolution tout au long de votre vie. Les objectifs de placement sont généralement définis en termes de tolérance au risque et d'espérance de rendement.
Quand on parle de contraintes, il peut s’agir de l’horizon temporel (on investit pour combien de temps?), des besoins de liquidités ou des besoins de revenus.
Alors, combien pouvez-vous perdre d'argent avant de paniquer?
L'impôt est nécessaire au financement des dépenses publiques et à une certaine justice sociale. Mais même si nous devons tous payer notre juste part, il reste que personne ne devrait payer plus qu’il ne le faut.
Les lois fiscales sont complexes et il est difficile pour la plupart des contribuables de connaître toutes les dispositions qu'elles prévoient. Pourtant, leur bonne utilisation permettrait de réduire le fardeau fiscal personnel ou familial.
La fiscalité s’incruste partout, même dans les relations de couple, et l’ignorer peut avoir des effets insoupçonnés. Nous comprenons les bases de la fiscalité au Québec et au Canada et connaissons les mesures fiscales qui en découlent. Notre mandat est de mettre en place des stratégies afin de maintenir votre fardeau fiscal à son minimum et ainsi d'en réduire l'impact sur la constitution de votre patrimoine financier.
Alors, combien payez-vous d'impôt ?
C'est l'environnement juridique dans lequel évoluent les Québécois et qui définit leur identité, leurs droits et les obligations des uns envers les autres. Cet environnement a un impact direct sur la constitution et la conservation du patrimoine financier.
En gros, c’est tout ce qui touche :
Nous prenons en considération vos droits et vos obligations dans l'élaboration de votre planification financière globale.
Alors, quelle est votre situation ?
Un planificateur financier connaît bien la structure du système de retraite au Canada. Ce système prévoit des prestations minimales pour les retraités. Il laisse aux employeurs et, surtout, aux individus la responsabilité d’épargner suffisamment pour vivre la retraite dans le confort désiré, avec pour seul support des mesures fiscales pour encourager l’épargne retraite.
La retraite représente le dernier tiers de votre vie. C’est beaucoup d’années, et il faut les planifier. Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous passerez ces années? Avez-vous une idée de l’âge où vous pourrez prendre une retraite confortable? D’où proviendront vos revenus?
Alors, la retraite c'est pour quand ?
Dans toute planification financière, il faut tenir compte des notions juridiques qui ont une influence sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au décès, c’est-à-dire votre succession. La première chose dont il faut s’assurer, c'est que votre patrimoine successoral sera dévolu aux personnes souhaitées.
Nous vérifierons si vos dispositions testamentaires et les désignations de bénéficiaire de vos contrats d’assurance vie et de rente correspondent à la dévolution souhaitée. En absence de testament, c’est la Loi qui dictera à qui votre patrimoine sera transmis. De là toute l’importance de planifier.
Alors, à qui ira votre patrimoine à votre décès ?
Copyright © 2025 Kevin Paquet Services Financiers - All Rights Reserved
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.